Entraînements d’hiver 2016

Bilan des entrainements d’hiver 2016IMG_3297

Un grand merci aux clubs CNCR, CNA et Apsap qui ont fait le maximum pour que ce soit un succès : ouvrir tout le we, ouvrir plus tôt, prêter des bateaux, des sécus….

Même si on a eu quelques Lasers et Moths, on sent l’effet boule de neige autour du 470 : d’abord 4 bateaux, puis 5, 6, 11(!) et encore 6, ce qui est pas mal en période de vacance scolaires + période de ski.

Globalement, on a vu de manière régulière :

-dix marins du CNCR : Florence, Benoit, Henri, Vincent, Eléonore, Lise, Michel, Dominique, Julien, Muriel, auxquels il faudrait encore ajouter Louis, Télémaque et quelques autres… ;

-six du CNA : Manuel, Louis-Gonzague, Vincent, Matthieu, Franck, Héloise, plus parfois Hervé, Alain et Jean-Luc

-trois de l’Apsap : Alain, Baptiste, Laurent ;

Ca fait quand même un groupe régulier d’environ 20 personnes ; c’est beau !IMG_3299

On sent qu’il y a un manque de bateaux récents permettant de naviguer de façons efficace et sportive par tous les temps.

Pensez à la façon de profiter du bateau du CDV : soit le prendre à plusieurs, soit le prendre au nom du club… à voir.

Merci à tous les marins pour leurs implications. Bravo à tous car les progrès sont bien réels. Tout le monde a perfectionné sa technique (y compris dans le ressalage) et pris confiance dans le vent fort.

Afin d’améliorer les contenus et d’étoffer nos dossiers de communication, merci de me faire part de vos remarques, suggestions et ressentis personnels par rapport à ces 5 séances.

Bonne semaine et bon vent. Nicolas Guichet, Bpjeps, secretaire du CDV94

Les préalables : comme il peut faire froid et y avoir du vent fort, il est impératif d’avoir un bateau en bon état, rigoureusement étanche, une combinaison isothermique d’hiver, une licence FFV et un cerificat médical de non contre-indication à la pratique.

Les horaires prévus sont 14h/17h et la participation de 2 Euros par personne, mais ça reste à confirmer.

Possibilité de laisser le matériel sur place.

Séance 1, le 10/01/16 : vent SSW 10n et un peu de pluie mais pas trop froid. Quatre 470 et deux Moth Europe ont pratiqué divers exercices de conduite, positionnement sur la ligne, départs. 2h de nav avec quelques péripéties intéressantes et une très bonne ambiance dans le groupe. Débriefing au chaud dans la tente du CNCR. Le top ! Merci à tous et rdv le 24 janvier.

Video : exercice de conduite au travers 

 

Séance 2, le 24/01/16 : vent S 5n ; beau temps. Cinq 470, deux Laser et un Moth. Travail du virement bascule et de l’empannage sous spi ; exercices sur les départs, procédure en 2 minutes. Bonne cohésion du groupe qui prend plaisir à se retrouver, plus accueil de deux nouveaux équipiers ! Trois clubs du 94 étaient représentés.

Video

 

 

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Compte-rendu de la séance 3 du 7 février 2016 !

Avec des dépressions se succédant rapidement, nous avons eu de la chance de pouvoir naviguer 1h30 dans un vent de 13/15n soit force 4B avec de bonne rafales à 16/18n (force 5B) ;pas trop froid et à peine de pluie.

Un grand merci au CNCR et à Yann pour leur aide (sécu + pilote).

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Etaient présents six 470.

Manu et Louis, Vincent et Matthieu, Jean-Luc et Héloïse pour le CNA,

Florence et Henri, Muriel et Julien pour le CNCR

Laurent et Baptiste pour l’APSAP.

Vu les conditions, je laisse de côté les exercices, les manoeuvres et nous partons sur un projet sensations et vitesse.

Auparavant et puisque nous serons en surpuissance, petit rappel sur la façon d’enlever de la puissance au bateau et de le régler pour une conduite confortable.

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Ensuite, c’est parti pour du près avec de longs bord en tribord amures, avec des grosse adonnantes, et des petits contre-bords en babord amures, avec cette fois-ci les rafales qui sont refusantes.

La conduite est difficile au début, avec des bateaux qui accélèrent mal et qui se vautrent mais ça va mieux avec plus de hale-bas et des équipiers plus vifs à sortir au trapèze.

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Il y a clairement deux groupes de niveaux et seuls deux bateaux envoient le spi pour un grand bord de largue ; toute le monde réussi à faire quelques instants de planning malgré tout. Les barreurs prennent confiance et s’asseoient sous le vent.

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Malgré quelques alertes, tout le monde gère. Un seul dessalage qui aura permis à l’équipage de travailler le ressalage à la cuillère, qui permet de repartir avec le barreur déjà à bord, sans redessaler de l’autre coté.

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Au final, chacun aura pris ou repris ses marques dans la brise. Les moins expérimentés auront reculer leur définition personnel du « vent fort ».

 

Compte-rendu séance 4

Très bonne séance, ce 21 février, avec un record de 12 bateaux. Vent SSO  10/12n et de bonnes rafales décalées.
7 manches d’un tour, avec différents exercices proposés durant le parcours.
La dynamique du groupe est excellente ; les équipages des trois clubs se mélangent facilement, se font et se défont au gré des besoins et des dispos ; les bateaux sont petit à petit fiabilisés et mieux réglés.

Video ressalage « cuillère » : les deux équipiers se retrouvent à bord sans peine.

Plus d’images.

 

Compte-rendu séance 5

le vent nous a fait défaut pour ce dernier jour 06 mars 2016 ; du soleil, pas de pluie, mais un vent d’ouest faiblard au lieu des 12n de NW annoncés, comme quoi…
il a fallu mettre les  barreurs au rappel sous le vent pour pouvoir monter les équipiers au trapèze ;
six 470, un Moth (et la Caravelle) ont pris des départs donnés au pavillon par Laurent ;
rappel : aperçu rouge et blanc hissé en attente puis affalé avant le début de la procédure, pavillon de classe hissé à 5′, pavillon P hissé à 4′ puis affalé à 1′, pavillon de classe affalé au top ; 
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tout le monde a spié sauf Baptiste qui débutait à la barre, équipé par Kevin qui débutait tout court ; ils s’en sont très bien tirés tous les deux ; c’est important de savoir faire les deux, barrer et équiper ; bravo à Michel et Dominique pour leur motivation et à Lise pour ses progrès ; 
les Ziegelmeyer du CNAblon ont mené les débats mais on a vu de belles choses de la part des bateaux plus anciens ;
on n’oublie pas : en régate, il faut se rapprocher de la ligne dans la dernière minute, et affaler le spi bien avant la bouée pour soigner sa trajectoire ;
j’espère vous revoir dès dimanche prochain, 13 mars, pour la régate Jacques Lelong, qui constitue la première manche du championnat départemental !

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