Stage Perf juin 2015

Devenir meilleur en dériveur ?  C’est possible dans le 94 !

La 1ère séance a eu lieu le dimanche 19/04, de 14h à 18h ! Douze stagiaires de 4 clubs Val-de-Marnais ont bénéficié d’un vent de 12 à 15 noeuds, avec des rafales plus fortes et quelques molles ; un vent très irrrégulier, allant du NE à l’ENE.

La flottille comptait trois 420 et trois 470. Le projet de navigation était axé sur les sensations, avec du louvoyage et des grands bords de portant. Pas d’exercices sur les manoeuvres mais un gros travail sur l’équilibre et la conduite du bateau. Quelques-uns ont progressé sur le spi et le ressalage !

Les autres séances auront lieu les samedis 23 et 30 mai, et les samedis 6 et 13 juin.

Vidéo de la première séance. Pourquoi le bateau se dandine, pourquoi la grand-voile ne porte pas, pourquoi le bateau gîte après le virement ..?

MVI_1802

 

Vidéo 2e séance.

Tout le monde est passé sur 470 : plus grand, plus puissant que le 420 ; ça nous permet d’avoir une flotte homogène. C’est mieux pour progresser.

Savoir virer : accepter le déséquilibre de la gite sous le vent avant de traverser le bateau…

V&E_virement

Naviguer au près en sous-puissance : un travail de barre avant-tout… En sortie de virement, on n’a pas encore fait le changement de main.Michel_barre

 3e séance « Régate »

Six 470 en course, dont 3 1/2 menés par les stagiaires ; un vent un peu faible mais qui a permis de se concentrer sur le départ et le parcours.

IMG_1967

IMG_1953

 

4e séance

marche arrière, virements bascule, spi, ressalage à la cuillère…

IMG_2052

IMG_2037

Dans le petit temps, s’avancer pour dégager le tableau arrière ; le barreur peut être devant la barre découte. Il faut veiller à vriller gv ; ici, elle referme trop.

IMG_2044

Largue sous spi : tangon à toucher l’étai, bras au taquet et barber au vent repris ; barber sous le vent choqué ; on choque l’écoute jusqu’a faire presque refermer le haut du guindant ;

 

IMG_2050

Marche arrière.

 

IMG_2062

L’équipière va se mettre les pieds dans les sangles et ralentir le redressage tandis que le barreur enjambera le liston.

 

Video d’un virement presque à plat.

MVI_2048

 

Video d’un virement bascule à améliorer (la gv est choquée sans nécessité, la gite n’est pas maintenue durant le virement, contre-gite en sortie…)

MVI_2057

Une réponse à Stage Perf juin 2015

  1. Jean-Yves dit :

    Super les vidéos ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>