470/94 : les chiffres de la passion !

Publié dans la Gazette de la Ligue, mars2016

470/94 : les chiffres de la passion !

par Nicolas Guichet, secrétaire du Comité Départemental de Voile du 94 nicolas.guichet@free.fr

Une flotte « loisir/adulte » est en train de voir le jour dans le Val-de-Marne avec une véritable dynamique autour du 470.

J’ai découvert ce bateau en 2003 au sein du CNAblon. La restauration du 470 médaillé d’or aux JO de 1988 a enclenché une série d’actions comme la présence au salon nautique ou une régate en plein Paris (2010). Passionné, j’ai ensuite écrit le Grand Livre du 470, restauré le plus vieil exemplaire connu (Morin N°13, 1964) et monté une expo lors du Mondial à La Rochelle (2013).

Souhaitant faire redécouvrir ce bateau et l’utiliser pour promouvoir notre activité locale, j’ai passé en 2015 le Bpjeps  avec le CFFSN (Cergy) pour avoir une approche plus professionnel. Je dois dire que je suis rentré à fond dans la nouvelle méthode d’enseignement des Ecoles de Voile (CF, Enseigner la voile par Philippe Delhaye, FFV, 2007).

Le 470 s’avère particulièrement polyvalent : il est bon marché, adapté à l’apprentissage comme au perfectionnement et parfait pour nos petits plans d’eau intérieurs. Par chance, il en reste pas mal sur les parkings. Déjà, les 10 bateaux de la régate 5A du 6 décembre 2015 était de bon augure.

Le Comité Départemental de Voile m’a confié l’organisation d’un stage de perfectionnement et de deux sessions d’entrainements d’hivers. A la fin de la 2e session, on a comme bilan : cinq séances entre janvier et mars, 6 à 12 bateaux à chaque fois, trois clubs locaux, et des équipages du 91 attirés par le buzz.

Il y a des régatiers chevronnés, des débutants et des « baladeurs » qui tous jouent le jeu des exercices proposés (bascules, spi, procédures…) et acceptent de bon gré de tourner sur les bateaux ou de mixer les équipages. Personne n’est avare de conseil ou de témoignage et tous ont progressé. Du coup, il s’est créé du lien entre pratiquants, entre clubs et la dynamique se met en place. Le groupe comprend 1/3 de féminines et va de 20 à 60 ans.

Rendez-vous est pris pour la première régate locale, mais d’ores et déjà, devant le manque de bateaux récents, le CDV94 innove en mettant du matériel à disposition. L’idée n’est pas neuve mais la mise en oeuvre si : un 470 récent est mis à disposition pour une somme modique, avec option d’achat au bout d’un an (leasing) ; voiles récentes prêtées par l’AS470France qui est partenaire. Nous espérons ainsi renforcer la dynamique amorcée. Enfin, une journée d’intégration (réglages, repas et manoeuvres) avec les champions de la série est prévue à l’automne.

Pour le comité, comme pour les clubs locaux, cette dynamique représente l’assurance d’un plan d’eau animé, de régates locales plus remplies et de pratiquants fidélisés.

Les comptes-rendus d’entrainements et les images : http://cdv94.fr/2016/02/entrainements-dhiver-2016/

Le bateau 470 FRA 94 mis à disposition : http://cdv94.fr/2016/02/un-470-de-regate-prete-pour-la-saison/

Le site du CDV 94 : http://cdv94.fr/

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>