Publications saison 2018

Séance handivoile ce mercredi  19 septembre avec nos nouveaux bateaux Hansa 303 :20180919_104257

20180919_103145

Michel Villette, régatier émérite et brevet d’état voile organise un stage dériveur en Corse à Pâques 2019.

Voguer sur le lac :

journée nautique des Jeux du Val-de-Marne

17 juin 2018.

Le CDV était présent et a assuré 230 baptèmes.

Merci à la VGA pour le prêt de la caravelle, au CNAblon pour le prêt de l’Omega, et aux bénévoles du Naviclub, CNA, FVL et USCreteil tout au long de la journée.

Retour sur le 10e Open de la Mirabelle, Championnat de France 470, lac de Madine (Lorraine).

Le 94 se trouvait le département le plus représenté avec 13 bateaux du CNA et du CNCR.

Retour en image ici.

Nous avons appris avec tristesse le décès de

Pierrot1

Pierre Le Guennec,

arbitre de club, pilier du CDV94 et président de son club de Choisy le Roi durant plusieurs années.

C’était un parfait camarade et nous exprimons notre profonde sympathie à sa famille.

____________________________________

Le 3e Championnat de France handi-valide en double, et le National Hansa 303 était organisé par le CV Bordeaux à Maubuisson du 19 au 21 mai 2018.

Le Val-de-Marne  avait envoyé plusieurs bateaux et l’équipage Felix Henry (Naviclub)/Clara-Sofia Stamminger-de-Moura (ASCE Voile-Espar) monte sur la 3e marche du podium.  Bertrand Laine (US Creteil) et Hermine Dautzenberg (ASCE Voile-Espar) finissent 9e sur 50. P1020793P1020553

Les résultats handi-valide.

Les résultats du National Hansa 303 (en solo).

Passion voile à Créteil : Paul Meilhat, skipper SMA, revient sur les lieux de son enfance.

Journée Cécivoile le 15 avril 2018 à Choisy :

un très beau succès.

La video.

Les photos

(images et montage F. Sicre, M.C.A.)

vlcsnap-2018-04-16-16h58m31s500

Les témoignages des D.V. (déficients visuels) et des bénévoles présents.

Fatima (DV) : Ca s’est très bien passé. Je vais essayer un bateau plus sportif.

Farid (DV) : Je ne pourrais pas naviguer seul mais j’ai bien aimé. J’ai eu un peu de vertige en remontant sur le ponton.

Henri (pilote Caravelle)) : A bord, ce n’est pas très différent des débutants habituels. Ils posent beaucoup de questions mais c’est pas un problème.

Audrey (DV) : Je n’avais pas d’idée préconcue ni d’appréhension. C’est très agréable.

Olivier (DV) : Les sensations sont trompeuses, on croit qu’on va vite mais non en fait.

Christian (pilote Omega) : Ils se débrouillent très bien, certains ont pu faire du près et des virements de bord convenables ; il faut juste les prévenir de la proximité de la berge. Le vent arrière est plus dur,car moins de repère avec le vent, moins de sensation du bateau, et moins de bruit dans les voiles, il leur est difficile de savoir si la barre est dans l’axe du bateau. En tout cas une superbe journée de rencontre avec des personnes qui ont une pèche incroyable et très peu de crainte pour monter sur un bateau, bien moins que lorsque l’on organise des baptême de voile, j’ai même emmené une personne de 76 ans qui était ravie de naviguer et qui avait déjà fait de la croisière.
Je pense que les bénévoles sont prêts à revivre cela une autre fois , en tout cas certains non voyants sont prêts à s’inscrire pour une pratique plus régulière.

Olivier (pratiquant et organisateur DV, Unadev) : le handivoile, mais aussi la voile d’une manière générale, souffre d’un manque de notoriété en IdF. C’est le genre d’événement dont on a besoin.

Frédéric (DV) : Au début, je voyais pas trop la berge, j’ai cru que ça pouvait être des nénuphars.

Christelle (DV) : C’est sympa comme ballade, mais le réglage des cordes, je vois pas l’intérêt.

Nicolas (pilote secu) : Aucune collision, aucun incident, à peine quelques sorties de route contre la berge. C’eset parfois bien plus compliqué avec des débutants voyants ! Je reste bluffé que des débutants malvoyants soient aussi vite capable de faire de la voile en autonomie. Nos nouveaux bateaux, les HANSA 302, sont vraiment très intelligents.

Robert (pilote Caravelle) : fantastique organisation – super ambiance – adorable invitées – bénévoles attentifs, bravo François !

Nadège (organisatrice, Unadev) : Un très grand merci à vous tous pour votre présence et votre implication ! Les bénéficiaires ont été très contents de cette journée. J’espère que nous pourrons renouveler une journée comme celle-ci l’année prochaine !

Livia (DV) : Pourquoi on ne va pas plus vite ?

Nathalie (DV) : J’ai eu du mal avec le spi.  J’ai plus appris en 2h sur le 470 qu’en deux jours sur un habitable. Le dériveur « parle » beaucoup plus. On comprend mieux l’incidence de chaque geste.

Cédric (DV) : J’ai encore du mal avec le stick. Le vent est beacoup moins régulier qu’a Brest. On croit qu’on a fait une erreur de barre alors que non, c’est juste le vent qui change.

Younès, Audrey, Valentin (DV) : On veut revenir. On fait comment ?

________________________________________________________

25 mars Coach au féminin : Bienvenue Cassandre !10390358_1450789191834350_5009756898330791334_n

Sur l’invitation du CDV94, la championne de France en titre est venue à Choisy pour deux jours d’entrainements avec les meilleurs équipages locaux de 470.  Au programme, réglage statiques à terre, puis 4h de manoeuvres sur l’eau. Le lendemain, une régate départementale a permis de mettre en pratique, avec un débriefing individualisé qui a été très apprécié.

24 mars, Evénement THETIS, la régate féminine avec l’Ecole 42 au CVBM.

2018-03-24 Voile régate féminine (42)2018-03-24 Voile régate féminine (58)

Début de saison 2018 : le 94 en nombre à la Couple Claudia, Moisson-Lavacourt !

DSCN7346 DSCN7462 DSCN7500

Photos : CVML.

Quinze 470 en course dont  six et demi du 94 (CNA et CNCR) ! A noter que dans le même temps, 3 autres 470 du CNCR régataient à Choisy.

Résultats

Les photos

Le Val-de-Marne est réputé depuis longtemps pour la qualité de sa formation en Optimists. De fait, entre l’entraînement « Ecole de Voile » du mercredi après-midi organisé par le CDV et les entraînements « Ecole de Sport » proposés par les clubs de la VGA Saint-Maur et de l’US Créteil Voile, l’initiation à la régate est bien structurée.

optis-LeHavreNovembre 2017, au Havre

A l’autre extrémité du spectre, 3 des 9 enfants sélectionnés en équipe de Ligue Ile-de-France viennent de l’USCV. Plus délicate est la mise en place d’un programme attractif pour les enfants qui souhaitent s’investir dans les compétitions régionales, inter-régionales et nationales mais qui ne sont pas sélectionnés, ou pas sélectionnables, en équipe de Ligue. Pour pallier cette lacune, la VGA et l’USCV ont uni leurs forces à la rentrée 2017 pour mettre en place un groupe « compétition ». Entraînés chaque semaine par Riadh Traikia (ancien de l’USCV) et à la Toussaint par Jordan Monin (ancien de la VGA), bénéficiant du support des deux entraîneurs permanents des clubs (Samy Younsi et François Dautzenberg), ils ont pu, entre septembre et décembre 2017, participer à un maximum de régates et profiter d’une semaine complète de navigation en mer fin octobre à l’occasion du Demi-National de La Baule. Pour ces enfants, confrontés souvent pour la première fois au plus niveau, la concurrence fut rude, mais les progrès furent spectaculaires !

optis_labauleBriefing pour les minimes du groupe lors du Demi-National de La Baule.

Le groupe « compétition » compte une douzaine d’enfants. Ils peuvent régulièrement naviguer avec les enfants de l’équipe de Ligue, et peuvent aussi faire profiter de leurs progrès les « Ecoles de Sport ».

En 2018, avec le concours du CDV 94, nous espérons consolider et pérenniser cette initiative. En commençant par les entraînements d’hiver et la participation à la première Interligue du printemps.

Gros week-end de navigation le 4/12/17 malgré les conditions glaciales : 15 bateaux aux Pieds Gelés, organisé par le CVBM, et 15 autres à Choisy-le-Roi, pour la regate 5A 470/Fireball du CNCR.

A noter, la présence de Camille Hautefaye (FRA 14), Charlotte Yven et Colombe Julia (FRA 21) , athlètes du pôle olympique de Brest, qui sont venues nous aider à terre et sur l’eau !

Un grand merci pour leur disponibilité et leur aide qui a été hautement appréciée des coureurs amateurs. Le 470 : juste une grande famille !

IMG_20171203_1142181recadrée

Témoignage de Sophie sur sa première régate dans le 94 :

Sophie est venue nous rencontrer lors de la journée promotion de la voile au magasin Decathlon de Thiais. Elle ne soupçonnait pas qu’on pouvait naviguer en région parisienne mais voileuse elle-même, elle a vite pris rendez-vous auprès du CNAblon. Son projet : améliorer sa technique et apprendre le spi.  Après trois séances, elle s’inscrit à la régate club du CNChoisy du 15/10. « Super beau temps. Nous n’avons pas brillé avec Louis (un autre régatier débutant) mais nous n’avons pas été ridicule non plus. L’affalage du spi à la bouée est à revoir… bref une belle première expérience… un peu crevante néanmoins pour la non entraînée que je suis ! Ca m’a beaucoup plus. Magique de pouvoir faire ça à 30mn de chez moi ! Ca correspond vraiment à ma recherche de perfectionnement technique, et puis je découvre le 470 qui est vraiment un super  bateau !

Championnat de France 470 : le 94 sur le podium ! 18920743_1578266672205850_7763486734841844872_o

(Ph. Ligue du Grand Est)

Avec le titre de Vice-champions de France pour Hervé Bernad et Alain Bellon (à gauche), le Val-de-Marne remporte aussi le prix du département le plus représenté avec neuf équipages, dont sept pour le seul CN Ablon ! Soixante-et-un bateaux avaient le déplacement dont des Allemands, des Belges et des Suisses.